0 Comments

Vous cherchez une nouvelle destination pour votre prochaine escapade ? Madagascar, une île située entre le canal de Mozambique et l’océan Indien vous accueille à bras ouverts. Ce pays est l’un des plus exceptionnels du monde en termes de biodiversité. Mais au fil des siècles, elle est fragilisée par les activités humaines et les différents changements climatiques. Alors si vous êtes adeptes de l’écotourisme, une randonnée écoresponsable à Madagascar est faite pour vous. C’est bien plus qu’une simple aventure. Elle vous permettra de faire une immersion totale dans une nature foisonnante. Ce mode de voyage a aussi un impact humain intéressant. Voici plus d’informations sur le sujet.

Choisissez des sentiers d’exception pour une randonnée inoubliable

Madagascar regorge de sentiers pour la marche et vous pouvez y trouver certainement des chemins qui vous séduiront. Que vous aimez les zones littorales, les parcs et les savanes, les villages atypiques, etc., vous y serez gâtés. Parmi les plus connus, le parc national de l’Andringitra vous offrira des paysages d’une diversité impressionnante. A travers une évasion dans ce grand espace constitué de savanes rocailleuses et de falaises abruptes, vous allez être ébloui. Les aventuriers qui viennent faire une randonnée à Madagascar n’y manquent pas son sommet emblématique, le Pic Boby. Il permet d’admirer des panoramas époustouflants. Plus à l’est de la capitale Antananarivo, sur la route nationale numéro 2 menant à Tamatave, la forêt tropicale d’Andasibe Mantadia plonge les marcheurs dans un univers primaire où la verdure règne. Outre les fameux lémuriens qui habitent le parc, des oiseaux rares, des insectes et plusieurs autres animaux peuvent y être découverts.

Dans la partie ouest, l’une des randonnées les plus célèbres est celle qui permet de sillonner les Tsingy de Bemaraha. Il s’agit d’un ensemble de formations rocheuses exceptionnelles. Entre les pics, il y a des rivières et des forêts qui abritent de nombreux animaux sauvages. Des grottes se trouvent également au cœur de ce parc sans équivoque.

Au centre, les Hauts Plateaux offrent des opportunités pour voyager sur des plaines verdoyantes, des rizières en étage et des collines où s’entremêlent différentes sortes de plantations. Là, les voyageurs peuvent aussi découvrir le quotidien simple et authentique des villageois, à mille lieues du tourisme de masse. Choisir ces sentiers, c’est opter pour une randonnée et voyage écoresponsable à Madagascar. Ce genre d’aventure met en exergue le respect des communautés locales et de l’environnement tout en primant sur la performance sportive.

Voyagez différemment tout en restant écoresponsable

Participer à une randonnée et voyage écoresponsable à Madagascar, c’est revoir sa manière de découvrir cette belle destination. Outre le choix des itinéraires, d’autres éléments peuvent aussi être considérer. Le choix des guides locaux en est un. Cela permet non seulement d’avoir accès à des sentiers méconnus, mais aussi de contribuer directement à l’économie des villages traversés.

Ceux qui font cette randonnée à Madagascar peuvent également louer des hébergements en écolodge. Ces établissements proposent des repas concoctés avec des produits du terroir. S’y héberger est une autre manière d’adopter des initiatives de tourisme solidaire en minimisant son empreinte.

Faire une randonnée responsable se conjugue aussi avec le respect de la faune et de la flore. Sachant qu’environ 90 % des espèces de ce pays sont endémiques, sa biodiversité est aussi fragile. Pendant une randonnée à Madagascar, il faut éviter de nuire aux plantes et aux animaux sauvages. Pour ce faire, il faut absolument éviter de cueillir les végétaux et de tuer ou de nourrir les animaux sauvages sauf si les guides ou les responsables des lieux donnent une autorisation. En outre, les déchets ne doivent pas non plus être jetés n’importe où. Ce sont des gestes simples mais fondamentaux.

Découvrez une culture vivante lors d’une randonnée à Madagascar

Randonnée et voyage écoresponsable à Madagascar ne se limitent pas exclusivement à la découverte de la nature. C’est aussi une opportunité pour s’immerger dans une culture authentique, riche et captivante. Lors des balades, les randonneurs rencontrent les locaux. Ils peuvent faire des échanges enrichissants par différentes manières : des soirées sous le ciel étoilé, des repas traditionnels, des évènements divers, etc.

À travers les sentiers, les touristes peuvent aussi découvrir des histoires, des légendes et des us. Tout cela donne une dimension culturelle exceptionnelle à la randonnée faite à Madagascar.

Related Posts