bordeaux

Comment préparer un séjour à Bordeaux ?

Situé dans le sud-ouest de la France, il est possible de se rendre à Bordeaux depuis Paris en un peu plus de deux heures en train. Alors que Bordeaux est surtout connue pour sa culture du vin, la ville actuelle de Bordeaux est l’une des meilleures villes à visiter en France, remplie d’histoire et de nombreuses choses intéressantes à voir. Si vous avez envie de vivre une expérience complète, voici quelques informations que vous devrez connaitre.

Les activités à ne pas manquer

Nombreuses sont les activités à faire à Bordeaux. Parmi les incontournables, il y a :

  • Promenade le long du front de mer

Orientez-vous vers la ville en vous promenant le long de la Garonne, où de nombreux monuments parmi les plus importants et les plus beaux de la ville sont regroupés. Certains endroits spéciaux incluent la place massive des Quinconces est l’élégante place de la Bourse et le pont de pierre de Napoléon. C’est le tout premier pont de la ville sur la Garonne, qui compte 17 arches spectaculaires pour les 17 lettres de son nom complet. Pour parfaire votre visite, tournez-vous vers la location minibus bordeaux. Un excellent choix pour profiter d’un agréable séjour en famille.

  • Manger un canelé

La France est le berceau de tant de desserts et de pâtisseries bien-aimés, des crêpes aux macarons en passant par la crème brûlée, mais Bordeaux revendique sa propre petite bouchée parfaite : le canelé. Un petit cylindre qui ressemble presque à une couronne ou à un chapeau de chef, ces friandises ont un centre doux et œuf et un extérieur caramélisé plus dur. Vous en verrez des rangées dans toute la ville, alors essayez-en quelques-unes tout au long de votre visite : l’intensité des saveurs de vanille ou de rhum varie selon le pâtissier, et elles ne coûtent qu’environ 1 € chacune.

  • Balade sur les quais

Autrefois une partie disgracieuse et industrialisée de la ville, les quais de Bordeaux se sont aujourd’hui transformés en lieu de promenade idéal. En vous promenant le long des quais, vous aurez d’un côté la Garonne et de l’autre de belles bâtisses du 18ème siècle. De petits parcs et jardins bordent certaines parties de la passerelle. Vous trouverez de nombreuses personnes se promener, faire du vélo et même faire du shopping dans quelques magasins qui bordent l’extrémité des quais. Si vous êtes à Bordeaux un dimanche, ne manquez pas le fabuleux marché le long des quais. Plus de 60 stands participent à ce marché, dont beaucoup présentent les spécialités culinaires du terroir bordelais.

  • Monument des Girondins

Situé à l’intérieur de la Place des Quinconces, une place de près de 30 acres qui est la plus grande d’Europe, vous trouverez le Monument aux Girondins. Le monument est composé de fontaines en bronze et d’une colonne surmontée d’une statue de la liberté brisant ses chaînes. Les Girondins étaient une faction politique pendant la Révolution française, et le monument leur rend hommage. Le monument est très impressionnant en personne et vaut vraiment le détour. La place des Quinconces est un peu en dehors de l’agitation de la ville, tout en étant très centrale. C’est un endroit idéal pour reposer vos pieds ou prendre un bol d’air frais lors de votre visite à Bordeaux.

Découvrez les musées lors de votre séjour

Vous partirez pour un voyage à travers le temps et la géographie urbaine. Apprenez tout sur l’histoire de Bordeaux mais découvrez également comment les architectes et les urbanistes envisagent la ville de demain. Bordeaux Patrimoine Mondial est un musée parfait à visiter avec toute la famille car il propose des activités adaptées à tous. Le musée propose également des balades urbaines d’avril à juin et de septembre à novembre. Choisissez la location minibus bordeaux pour contempler les musées en toute tranquillité.

Un musée sur l’art brut. Qu’est-ce que l’art brut ? Eh bien, ce terme a été inventé en 1945 par Jean Dubuffet et il a été traduit par « art brut ». Le terme fait référence à l’art créé par des artistes non professionnels, des personnes spontanées et qui n’ont aucune prétention culturelle avec leur art. Ce musée possède l’une des plus grandes collections d’art brut au monde et c’est quelque chose que vous ne pouvez pas manquer une chance de voir. Votre point de vue sur ce qui est et ce qui n’est pas de l’art sera remis en question.

Quelle est la meilleure période pour visiter Bordeaux ?

Capitale de l’Aquitaine et plus grande ville du Sud-Ouest, Bordeaux est aussi la deuxième ville de France avec le plus de monuments classés Unesco. Bordeaux n’est pas seulement une ville magnifique, mais aussi probablement la ville la plus célèbre au monde pour son vin : Le Vin de Bordeaux. Offrant un éventail de monuments allant de l’époque romaine à la ville du vin la plus moderne, un week-end à Bordeaux vous permettra de découvrir de nombreuses merveilles.

Les meilleurs mois pour visiter Bordeaux sont avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Les mois les plus froids sont janvier et février et les plus pluvieux janvier, février et novembre. Cependant, il n’y a pas de règle et vous pouvez passer un séjour parfait en janvier si le temps ne vous dérange pas. Les prix devraient également être plus abordables en dehors de juillet et août. Il faut une journée complète pour découvrir le centre-ville de Bordeaux et son quartier principal. Nous vous recommandons de passer au moins quelques jours pour découvrir Bordeaux et idéalement quelques jours pour visiter également ses environs.

Où dormir à Bordeaux ?

A Bordeaux, vous avez un large choix d’hôtels et de locations de vacances.

  • Le centre-ville historique

Lors de votre recherche d’un logement à Bordeaux, nous vous recommandons de privilégier le centre-ville. La plupart des monuments historiques, des places et des musées s’y trouvent. C’est aussi la zone la plus chère, donc si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez probablement vérifier l’une des autres options !

  • Dans les Chartrons

Situé au nord du centre-ville, les Chartrons est un quartier artistique gentrifié de Bordeaux. Rempli de bars branchés et de boutiques d’antiquités, c’est l’endroit idéal pour passer un week-end à Bordeaux ou plus.

  • Quartier Bastide

Bastide, contrairement aux autres quartiers se trouve sur la rive gauche de la Garonne. La région est célèbre pour son jardin botanique et n’est qu’à quelques minutes du centre historique. Ce n’est certainement pas aussi agréable que l’autre quartier que nous recommandons, mais aussi beaucoup moins cher.